Différents ateliers possibles
Avec les publics

Pour construire une dynamique avec vos publics (enfants, ados et adultes), des ateliers de pratique artistique peuvent se mettre en place sur plusieurs jours ou plusieurs semaines selon vos besoins.

> proposer des ateliers de sensibilisation à la danse ou danse et écriture sous forme de stages sur une semaine ou un week-end ou alors des rendez vous hebdomadaires sur une plus grande période
> sensibiliser les publics à l’art chorégraphique, au langage corporel, à la poésie et aux textes mis en voix par des discussions avec les publics sur les motivations des artistes à créer, à partager...
> mettre en place une sorte d’école du spectateur avec des rendez-vous réguliers pour donner des clés de compréhension et d’éveil artistique
> animer la vie du lieu en lien avec les thèmes de vos structures : cartes postales dansées, lectures, petits concerts, impromptus dansés, arts plastiques, tartines poétiques...

Expérimentés dans l’animation d’ateliers et le suivi d’actions artistiques, nous nous tenons à votre disposition pour venir vous rencontrer et discuter ensemble des projets possibles.

Exemple avec la bibliothèque du Landreau (44)

Nous avons mis en voix et en paysages sonores des textes réalisés par les enfants de CE1 et CE2 du Landreau (44).

C’était un projet entre les deux écoles, la bibliothèque et l’association "Lire au Landreau".

Les enfants avaient vécu, en amont, pendant plusieurs semaines des ateliers d’écriture poétique sur le thème de la peur.
Nous avons eu les textes six semaines avant la date qui était début avril 2014 pour le printemps des poètes. Cela nous a permis de valoriser leur travail et de montrer la diversité des possibles avec la poésie selon les sons et les tonalités de voix utilisés. Nous avons présenté cette "tartine poétique" à la bibliothèque devant les enfants, parents, bibliothécaires et enseignants. Nous avons travaillé sur les univers portés par les textes. Selon le suspense, l’angoisse, le rythme ou l’humour des textes, nous avons apporté différentes matières sonores et nous avons dilaté la musicalité de la langue. L’idée était de montrer comment on peut s’amuser avec les mots, avec les sons... prendre plaisir à jouer avec la langue...
Nous leur avons ensuite transmis un enregistrement pour en garder une trace.

Voici des extraits sonores de cette création :

  • Je suis le numéro...
  • Lou
  • Recette "Rescorgné"
  • Recette "Scorluquin"
  • Recette "Sercrogné"

Stéphanie Robert : professeur de piano Conservatoire La Roche S/Yon
Vanessa Morisson : professeur de danse Conservatoire de Nantes
Olivier Lanot : professeur d’accordéon Conservatoire de Nantes
Marie Morisson : professeur de danse école danse de Clisson
Séverine Garnier : poète et diseuse / ateliers et projets écriture et mise en voix

Contacts : Vanessa Morisson / 06 63 94 51 17
ou Séverine Garnier / 06 88 46 87 88

Agenda