Des Tartines avec les enfants
Avec la bibliothèque et l’école du Landreau (44)

2014 : Mises en voix et paysages sonores des textes réalisés par les enfants

Nous avons mis en voix et en paysages sonores des textes réalisés par les enfants de CE1 et CE2 du Landreau (44) : un projet entre les deux écoles, la bibliothèque et l’association "Lire au Landreau".

Les enfants avaient vécu pendant plusieurs semaines, en temps scolaire, des ateliers d’écriture poétique sur le thème de la peur.
Ensuite, nous avons eu leurs textes six semaines avant la date qui était début avril 2014 pour le printemps des poètes. Cela nous a permis de valoriser leur travail et de montrer la diversité des possibles avec la poésie selon les sons et les tonalités de voix utilisés. Nous avons présenté cette "Tartine poétique" à la bibliothèque devant les enfants, parents, bibliothécaires et enseignants. Nous avons travaillé sur les univers portés par les textes. Selon le suspense, l’angoisse, le rythme ou l’humour des textes, nous avons apporté différentes matières sonores et nous avons dilaté la musicalité de la langue. L’idée était de montrer comment on peut s’amuser avec les mots, avec les sons... prendre plaisir à jouer avec la langue...
Nous leur avons ensuite transmis un enregistrement pour en garder une trace.

Voici des extraits sonores de cette création :

  • Je suis le numéro...
  • Lou
  • Recette "Rescorgné"
  • Recette "Scorluquin"
  • Recette "Sercrogné"
Agenda
Autres Projets avec les publics