Séverine é
Poète et diseuse

Parce qu’elle a vite compris qu’il y a des histoires, là, "juste en penchant légèrement la tête".

Elle crée la compagnie La Cabane avec Vanessa Morisson et Stéphanie Robert en 2010. Elle écrit et met en voix des spectacles avec les musiciens et les danseuses de la compagnie. D’une création à l’autre, les textes arrivent en voix « off » parmi le public, en déambulation avec un mégaphone, ou chuchotés à l’oreille. Danse, musique et poésie pour des spectacles dédiés aux salles ou des petites formes "tout terrain".

Editée en 2010 et en 2019 pour « 7 femmes » et pour "Le taiseux", elle est aussi publiée dans des revues de poésie. Séverine é construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous habite.

2017 et 2019 : un mois de résidence d’écriture avec L’Usine Utopik , et, trois mois de résidence avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération sur 5 communes. Un travail d’écriture en cours sur la notion d’habiter. "Habiter de travers. Habiter bien droit. ça veut dire quoi ?"

Avec Raphaël Bouyer et Olivier Lanot, elle fabrique les « Tartines poétiques ». Régulièrement, de nouvelles créations voient le jour. Un livret-CD est sorti pour leur dernière tartine "Fermer les yeux" avec le musicien Raphaël Bouyer.

Elle anime des ateliers d’écriture et de mise en voix avec des publics variés : scolaires, adultes, publics allophones, personnes en situation de handicap...
Elle aime se former aux techniques du théâtre, du conte et du clown et a notamment suivi des formations avec Pascale Rambeau et Pépito Matéo.

Pour 2023, un nouveau spectacle avec la compagnie "A main levée" et la création d’un duo clown et poésie avec Lucile Linard. Une publication à venir aux éditions Vincent Rougier.

Agenda